la vie du troisieme age
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la vie du troisieme age

papotages divers
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 au jardin en mai

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 158
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 84
Localisation : flandres orientales

au jardin en mai Empty
MessageSujet: au jardin en mai   au jardin en mai Icon_minitime1Mer 7 Mai - 8:52

Les plantes aquatiques pour bassin d'ornement

Posséder un bassin dans son jardin est une chose magique ! Les floraisons s’y succèdent et la vie foisonne. Nous allons vous aider à choisir des plantes adaptées à la configuration de votre bassin afin que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour que le spectacle soit assuré.

Partager25
Tweeter5Partager3 Les paramètres importants
Avant d'introduire des plantes dans votre bassin vous devez tenir compte de certains points essentiels :

son exposition ;
sa surface ;
sa profondeur.
Ces paramètres vous aideront à choisir les plantes les plus adaptées au milieu et vous éviteront bien des déconvenues.

Zone de plantation des plantes aquatiques les plus communes
Dans le petit monde du bassin, chaque plante doit avoir sa place et être plantée à la bonne profondeur. Nous délimiterons ici, six zones différentes de plantations selon les besoins des plantes :

1. Surface

Les plantes de surface sont des plantes flottantes qui n'ont pas besoin d'être enracinées. Elles se déplacent au gré du vent et des mouvements de l'eau à la surface du bassin. Parmi les plus communes, la lentille d'eau qui couvrira rapidement une zone ombragée du bassin, elle constitue en outre une source de nourriture intéressante pour les poissons.

La jacinthe et la châtaigne d'eau sont elles aussi des plantes flottantes de nature plutôt envahissante ; la première offre une floraison abondante et la seconde, si le temps est très clément, des « bulbes » comestibles au goût rappelant la saveur du cœur de palmier.

2. Berges

Très utiles et décoratives, les plantes de berges servent de refuge à une faune importante, elles permettent aussi de maintenir la terre de manière fort esthétique. Pensez aux effets de perspectives en installant toujours les plus hautes plantes comme les joncs et les iris laevigata en fond de décors. A la mi- ombre on préférera la gunnère aux feuilles spectaculaires pouvant atteindre près de 2 mètres ou les arums toujours très ornementaux. En premier plan, les ficaires (Ranunculus ficaria) ou les primevères éclaireront de leurs floraisons les feuillages texturés de petites fougères.

3. Zone marécageuse de 0 à -10 cm

C'est une zone importante pour la petite faune, grenouilles et crapauds mais aussi punaises et autres organismes viendront se reposer entre les touffes de papyrus, d'Iris pseudacorus à la floraison jaune éclatant ou de son cousin l'iris versicolor aux teintes pastels. En premier plan, les plantes basses comme le myosotis des marais, la petite douve (Ranunculus flammula) ou la Veronica beccabunga seront du meilleur effet.

4. Zone d'eau peu profonde -10 à -20 cm

Le caltha palustris et le pontederia sont sans conteste les plantes les plus connues à installer dans cette zone. Elle conviennent d'ailleurs à la majorité des bassins. En fond de décor les massettes (Typha latifolia) serviront de reposoir aux libellules.

5. Zone intermédiaire de -20 à -35 cm

L'aponogéton est une plante précieuse pour sa floraison blanche hivernale aux doux effluves vanillés, ensuite, durant toute la belle saison la renoncule d'eau prendra le relais couvrant l'eau de sa délicate floraison. Plantes incontournables, les nénuphars ainsi que les nuphars plus rustiques trouveront aussi leur place dans cette zone à un emplacement bien ensoleillé.

6. Zone profonde de -35 à 1m et plus

Le célèbre lotus pourra être introduit dans cette zone où il passera les hivers à l'abri du gel bien au fond du bassin. D'autres espèces de nymphéas ayant besoin de plus de profondeur, mais aussi les Thalias aux épis bleutés compléteront ce tableau enchanteur.


En savoir plus sur http://www.aujardin.info/fiches/bassinpla.php#kMSx6R5ZY03U7pWT.99
Revenir en haut Aller en bas
https://laviedutroisiemeage.forumgratuit.be
Admin
Admin
Admin


Messages : 158
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 84
Localisation : flandres orientales

au jardin en mai Empty
MessageSujet: Re: au jardin en mai   au jardin en mai Icon_minitime1Mer 7 Mai - 8:54

au jardin en mai 26370710
Revenir en haut Aller en bas
https://laviedutroisiemeage.forumgratuit.be
 
au jardin en mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU JARDIN*****
» au jardin en mai
» au jardin en mai
» juin au jardin
» au jardin ce jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la vie du troisieme age :: jardinage-
Sauter vers: